UTILISATION DU SOLEIL

UTILISATION DU SOLEIL

C’est par le soleil ou son reflet dans l’eau que l’on obtient les meilleurs résultats de Mixage phosphènique. Néanmoins, on ne peut rendre la réussite aux examens tributaire de la saison, la latitude ou du temps qu’il fait. C’est pourquoi nous avons dit qu’au point de vue pédagogique, nous n’utilisons guère que le phosphène consécutif à la fixation d’une lampe, ou post-phosphène. En raison des grands bienfaits qui résultent de la pensée associée à la fixation du soleil, nous y reviendrons longuement plus loin dans cette Encyclopédie des phosphènes.

Néanmoins, nous répétons sans relâche les précautions à prendre pour que cet emploi soit seulement bénéfique :

a) Avant une séance de phosphène solaire, bien boire non alcoolisé et non gazeux.

b) Oter les lunettes ou les verres de contact qui feraient loupe, provoquant une brûlure immédiate. De même, ne pas regarder le soleil à travers un verre cathédrale ou quelque verre moulé dont une portion peut également faire loupe. Par contre, il n’y a pas d’inconvénient à le fixer à travers une vitre ordinaire à faces planes et parallèles, qui déplace un peu la position du soleil si on le regarde de côté mais ne concentre pas les rayons.

c) Ne fixer que par périodes de deux ou trois secondes mais en se répétant, pendant la brève fixation du soleil, la pensée choisie à l’avance. Ensuite, fermer les yeux, se reposer une à trois minutes par l’observation du post-phosphène et recommencer un grand nombre de fois. En opérant comme nous l’indiquons ici, LES BÉNÉFICES SONT FANTASTIQUES.

phosphenes-meditation

OTER LES LUNETTES ET LES VERRES DE CONTACT

OTER LES LUNETTES ET LES VERRES DE CONTACT

Il est évident que garder ses lunettes pour fixer le soleil provoquerait une brûlure instantanée de l’œil, par un effet de loupe. C’est le bon sens même. Cela est d’ailleurs confirmé dans tous les ouvrages d’ophtalmologie : ne jamais fixer le soleil avec des lunettes. Une deuxième raison pour laquelle nous préférons que les sujets portant des lunettes les ôtent, même pour le Mixage avec une lampe, c’est qu’ils ne risquent pas d’oublier de les ôter pour faire du Mixage avec le soleil car ce geste sera devenu, chez eux, un réflexe conditionné : en toute circonstance, on ôte les lunettes pour le Mixage.

Pour les verres de contact, leur surface étant moindre, il n’y a pas le même danger. Mais il est plus prudent de les retirer également car on pourrait craindre une brûlure circulaire par un reflet en périphérie, lors des fixations du soleil. D’ailleurs, environ la moitié des sujets préfèrent retirer les verres de contact, même pour le Mixage avec une lampe. Il est possible que cela tienne à ce que le verre de contact empêche le refroidissement de la cornée. Souvent aussi sa présence rend l’œil plus irritable.

Action de la pratique du Phosphénisme sur le système endocrinien :

Pas étonnant que l’habitude de fixer de fortes lampes, à fortiori le soleil, ait d’importantes répercussions endocriniennes.
C’est ainsi qu’il est arrivé que certains obèses nous fassent savoir qu’ils étaient revenus à un poids normal en quelques semaines de pratique du Phosphénisme. Bien entendu, ces résultats ne s’obtiennent que dans certaines catégories d’obésité, la cause de cette anomalie pouvant varier.

LA FIXATION DU SOLEIL
OU D’UNE TRÈS FORTE SOURCE LUMINEUSE

OTER LES LUNETTES ET LES VERRES DE CONTACT

L’utilisation du soleil comme source lumineuse présente d’immenses avantages.

Entre autres, nous avons vu à propos des tubes luminescents (dits “ néons ”) que même avec les lampes à incandescence, les impulsions de cinquante périodes par seconde sont encore détectables à la cellule photoélectrique, bien qu’elles soient beaucoup plus faibles qu’avec les tubes luminescents.
Evidemment, la luminosité du soleil ne présente pas cette périodicité. C’est certainement une des causes pour lesquelles le soleil est beaucoup plus agréable à fixer, quand on respecte les conditions auxquelles nous avons déjà fait rapidement allusion et que nous allons détailler un peu plus loin.

Il y a peu d’années qu’il a été expérimentalement prouvé que le soleil rayonne des neutrinos, ce que ne fait pas une simple lampe. Quelle peut être l’influence de ce rayonnement sur notre organisme ? Certes, comme il est très pénétrant, l’ensemble du corps humain en reçoit à peu près la même dose lorsque l’on est debout, que l’on soit de face ou de profil devant le soleil. Mais la portion pratiquement plane de la rétine qui détecte la lumière est évidemment traversée par beaucoup plus de neutrinos si on regarde le soleil de face que si l’on est de profil.

De plus, il est bien évident que nous ne connaissons pas tout sur le rayonnement solaire. La preuve en est que les satellites artificiels apportent, pour ainsi dire chaque mois, des révélations sensationnelles sur la structure du Cosmos par la photographie des rayonnements stellaires, ainsi que d’abondantes précisions sur les rayonnements solaires.

phosphenes-fixation-soleil

Nous avons la preuve que penser en fixant le soleil est un instinct profond : c’est qu’il y a bien des enfants, en France, comme partout, qui le font instinctivement, sans jamais avoir entendu parler de ce genre de recherche. J’ai trouvé une proportion d’adultes, bien plus importante qu’on ne le croirait, qui m’ont raconté qu’étant enfants, cette idée leur était venue comme une chose toute naturelle.

Donc, suivons le fil de notre instinct mais en respectant, au moins, une prudence élémentaire.

1- S'être entraîné

S’être entraîné pendant un ou deux mois avec une lampe avant de commencer les fixations du soleil.

2- S'il s'agit d'une séance longue

S’il s’agit d’une séance un peu longue, un jour où le soleil est vif, avoir bien bu, environ une heure avant, un litre d’eau car l’eau est le meilleur des vaso-dilatateurs. Pas de boissons alcoolisées évidemment, ni gazeuses. Le gaz carbonique, en effet, modifie la vaso-motricité capillaire. Boire un peu gazeux après un fort repas stimule les contractions stomacales, mais d’une façon inhabituelle ou en grande masse, cela acidifie trop.

Ce que nous indiquons ici pour la rétine est la même précaution que l’on prend avant un bain de soleil : bien boire pour évaporer par la transpiration, ce qui diminue les risques de brûlure.

Dans notre cas, la proportion d’eau dans le sang étant plus importante, ce dernier sera plus fluide, la circulation plus facile, en conséquence, la rétine sera mieux rafraÎchie.

Ceci n’est pas une vue de l’esprit. En effet, avec les doses de fixation que nous indiquons, nous n’avons jamais observé en 35 ans d’incidents sauf chez deux sujets qui ne buvaient pas assez, dans les conditions suivantes :
Dans un camp de vacances, en altitude, où nous faisions des cours toute la journée avec des expériences de Mixage, en utilisant le phosphène solaire, nous avions deux élèves qui se privaient de boisson, par suite de ce que l’on peut appeler “ un délire diététique à la mode, à l’époque ”. Ces deux personnes, et elles seules, ont eu la vue qui est devenue trouble à la suite de ces expériences (avec d’ailleurs des durées de fixation supérieures à celles que nous indiquons ici, mais égales pour le reste du groupe). Chez l’une d’elles, un œdème de la rétine a été diagnostiqué. L’autre personne a accepté de reprendre une quantité de boisson normale et elle a rapidement guéri.

Ces faits sont à rapprocher de ce que les éléphants sauvages boivent le soir, avant de se balancer en fixant le soleil. Ces animaux sont connus pour leur “mémoire d’éléphant” et de plus, considérés comme particulièrement intelligents et intuitifs. Or, il semble bien qu’ils utilisent instinctivement le Mixage.

3- OTER LES LUNETTES ET LES VERRES DE CONTACT

Ne pas regarder le soleil à travers des verres moulés ou du verre cathédrale dont les surfaces courbes peuvent faire loupe.
Bien que la surface des verres de contact soit faible, on pourrait craindre un reflet sur les bords, cause de brûlure circulaire de la cornée.
Dans tous les autres cas ci-dessus, l’effet de loupe provoque évidemment une brûlure instantanée de la rétine.
On nous pose souvent la question de la fixation du soleil à travers une vitre : comme elle a les faces planes et parallèles, c’est sans inconvénient.

4- FIXER LE SOLEIL PAR PÉRIODES DE 2 OU 3 SECONDES SEULEMENT

Au début de l’entraÎnement, on tournera la tête en fermant les yeux, après cette fixation de deux ou trois secondes. On observera le post-phosphène pendant deux ou trois minutes et on recommencera à fixer deux ou trois secondes.
Après un entraÎnement progressif, on peut continuer sans inconvénient, des heures durant, les alternances de deux secondes de fixation et deux minutes d’obscurité.
On remarquera que ce phosphène, selon la règle générale, n’est ni plus lumineux, ni plus brillant, mais un éclairage bien plus court suffit pour l’obtenir avec sa brillance normale et la totalité de son cycle.
On remarquera aussi que, bien qu’il ne soit pas plus brillant, le phosphène solaire est plus résistant à la pénombre que le phosphène obtenu avec une lampe de 75 watts à deux mètres. Il n’y a pas d’inconvénient, au contraire, à mettre les mains devant les yeux pour approfondir l’obscurité.

Mais ne pas se fier à une apparente accoutumance pour prolonger les fixations plus de deux ou trois secondes : NON SEULEMENT C’EST DANGEREUX MAIS C’EST INUTILE CAR LE BUT DE L’EXPÉRIENCE EST LA TRANSFORMATION DIRECTE DE L’ÉNERGIE LUMINEUSE EN ÉNERGIE MENTALE. OR, EN TRÈS PEU DE TEMPS, LA RÉTINE S’ADAPTE ET FAIT BARRAGE À L’ÉNERGIE LUMINEUSE. C’EST DONC LA FRÉQUENTE.

RÉPÉTITION DE L’EXPÉRIENCE QUI PERMET À LA PLUS GRANDE QUANTITÉ DE FORCE DE PASSER DANS LE CERVEAU ET NON LA PROLONGATION DE LA FIXATION.

5- NÉCESSITÉ ABSOLUE DE LA PENSÉE SIMULTANÉE

Préparer la pensée d’avance, la répéter pendant la fixation du soleil. C’est la condition nécessaire et suffisante pour que l’énergie de la lumière soit transformée en énergie mentale. Sinon l’expérience n’a aucun intérêt.

6- LA POSITION DES MAINS pendant la fixation du soleil a son importance

En effet, on remarquera que le ciel autour du soleil est plus éblouissant que le soleil lui-même. C’est dû à ce que la lumière du ciel est une lumière réfléchie sur les molécules de l’air. Toute lumière réfléchie est polarisée ; or la lumière polarisée est plus difficile à supporter.
On pourra donc mettre les mains en cornet pour isoler le soleil, s’il est très vif. Mais se méfier alors de ce que souvent, on croit le voir des deux yeux, alors qu’on ne le perçoit que d’un seul. Fermer une paupière puis l’autre pour s’en rendre compte. On évitera ce risque en plaçant les bras horizontaux en fente devant les yeux.

phosphenes-soleil-mains

7- TENIR COMPTE DES SIGNES D'ALARME EN CAS D'ABUS

Premier signe d’alarme :
Si l’on abuse, il apparaÎt dans le phosphène des points soit brillants, soit noirs, très petits mais qui, à la différence de toutes les autres formations du phosphène, sont fixes et dessinent la même configuration à chaque phosphène. Ces points correspondent probablement à des brûlures microscopiques mais disparaissent toujours si l’on arrête à ce stade, pour recommencer les fixations plus tard avec des doses moindres.

Deuxième signe d’alarme :
Il ne faut pas s’affoler si l’on a un peu exagéré avec la fixation du soleil. Nous avons connu un jeune homme qui a fixé le soleil, dans un désert, pendant vingt minutes, ceci avant de connaÎtre nos recherches, simplement comme jeu. Il a gardé un scotome (trou noir dans le champ visuel) pendant deux ans mais qui a fini par disparaÎtre.

Pas d’inquiétude à avoir donc si après avoir exagéré, mais beaucoup moins que dans le cas du jeune homme ci-dessus, il persiste une tache jaune pâle dans le champ visuel : elle passe en un à quelques jours, en cessant les fixations du soleil.

Certains sujets ont observé que faire alors un peu de Phosphénisme avec une lampe faible paraÎt plutôt accélérer la disparition de cette tache.

Mais quand même, ne pas faire comme des débutants qui prennent cette persistance anormale pour un extraordinaire phosphène et sont tout fiers d’eux ! Il s’agit au contraire d’un signe d’alarme à ne pas dépasser.

Nous répèterons plusieurs fois, au cours de cet ouvrage, les précautions à prendre pour la fixation du soleil car malgré nos avertissements répétés dans tous nos livres, il arrive encore que des personnes n’en tiennent pas compte, bien que les connaissant, et qu’elles aient de légers accidents.

INFORMATION

Votre enfant a des problèmes de mémorisation, de concentration ou encore d’attention, des problèmes de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Il est hyperactif ou encore souffre de phobie scolaire.

méthode d'apprentissage

Découvrez notre site basé uniquement sur la pédagogie, créé spécialement pour les parents désirant trouver une solution efficace leurs permettant de les aider à améliorer le parcours scolaire de leur enfant.
Méthode-apprentissage est un site complet regroupant des articles, des témoignages, et un espace formation.
De plus des séances de coaching personnalisées sont mises à votre disposition afin de garantir la meilleure réussite à votre enfant.

Visitez le site : 
www.methode-apprentissage.com

Dr Lefebure

Dr LEFEBURE

• Ancien Externe des Hôpitaux de Paris,
• Ancien médecin du Service de Santé scolaire,
• Ancien professeur de Sciences et de Mathématiques,
Médaille d‘Or et Prix du Concours Lépine,
Médaille d‘Argent du Concours Lépine,
Médaille d‘Or du Salon International des Inventeurs,
Médaille de Vermeil du Salon International d‘inventions,
Médaille d‘Argent du Salon Mondial des Inventeurs de Bruxelles, pour la méthode “Phosphéno-Pédagogie”.